ARAME

Voici une proposition sucrée-salée qui permet de découvrir les algues sous un nouveau jour. L’ arame est une algue très riche en minéraux qui se présente sous forme de filaments foncés. La recette ci-dessous est une adaptation d’une préparation originellement à base de hijiki, tirée de l’excellent livre « La cuisine du Japon » de Chihiro Masui et Hanaé Kaédé.

Matériel culinaire (pour quatre personnes)

25 g d’arame sec
30 g de carotte
1 blog de tofu frit (abura-agé), que l’on trouve dans les épiceries asiatiques
1 cs d’huile de sésame
3 dl de dashi
1 cs de saké
1 cs de mirin
2 cs de sucre
1.5 cs de sauce soja
sel


Bricolage

Rincer les arame à l’eau, les faire tremper dans un bol d’eau tiède pendant 30 minutes, puis les égoutter soigneusement.

Éplucher la carotte et la tailler en fines lamelles de 5 mm d’épaisseur et 3 cm de long.

Déposer le bloc de tofu frit dans un bol d’eau bouillante pendant 30 secondes, pour enlever l’excédent de gras, puis l’égoutter soigneusement et l’éponger avec une feuille de papier de ménage.

Faire chauffer l’huile de sésame à feu moyen, dans une poêle. Ajouter, les lamelles de carottes, le tofu et l’arame et faire revenir pendant 2 minutes.

Incorporer le dashi et le saké et couvrir avec un couvercle un peu plus petit que la casserole, afin que le liquide de cuisson puisse s’évaporer sur les bords.

Quand la carotte est cuite, ajouter le sucre et le mirin, puis laisser le jus réduire de moitié (toujours à couvert) et ajouter le soja.

Continuer à cuire jusqu’à ce qu’il n’y ait presque plus de liquide.

Servir chaud.

Leave a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


*

Aller à la barre d’outils