Le dashi c’est le bouillon qui sert d’ingrédient de base à de nombreuses recettes, notamment pour la fameuse soupe miso. Il en existe des variations multiples et bien entendu, on peut le trouver sous forme de granulés à diluer dans l’eau. Ça peut rendre service, comme nos cubes de bouillon, mais of course c’est nettement meilleur quand c’est fait maison.
Dans la version classique, on utilise du katsuoboshi, soit des flocons de bonite séchée, que l’on trouve dans toutes les bonnes épiceries asiatiques.
Pour une version végétarienne, le katsuobushi peut être remplacé par 3 shitaké.
Matériel culinaire (pour 1 litre de dashi)
1 litre d’eau
1 morceau de 10 cm de kombu
10 g de katsuobushi
Bricolage
Mettre l’eau froide dans une casserole et tremper le morceau de kombu dedans pendant au moins 30 minutes. Idéalement, on le laisse même tremper toute la nuit.
Faire chauffe l’eau 15 minutes jusqu’à frémissement. Il ne faut pas laisser l’eau bouillir, sinon le goût de l’algue serait trop fort.
Retirer le kombu, laisser l’eau bouillir et ajouter les flocons de bonite en une fois. Faire chauffer une nouvelle fois jusqu’à ébullition, éteindre le feu et laisser infuser 15 minutes. Les flocons doivent couler au fond de la casserole.
Filtrer le dashi en pressant légèrement les flocons de poisson pour en extraire le jus.