Le kara-age, version japonaise du poulet frit, n’est certainement pas le plat le plus sain que l’on puisse trouver au pays du soleil levant, mais il est très populaire et on peut aussi bien le servir en « tapas, qu’en plat principal. C’est un met japonais qui plaît à la majorité, y compris aux enfants : croustillant à l’extérieur et tendre à l’intérieur.
Matériel culinaire (pour 4 personnes)
400 g de blancs de poulet
Huile pour la friture
1 cs de gingembre frais râpé
1 gousse d’ail pressée
1 cs d’huile de sésame
2 cs de sauce soja
1 cs de saké
1 cs de sucre brun
1/3 de tasse de fécule de pomme de terre
1/2 radis à bière (daikon) râpé finement
1 citron (pour le service)
poivre
Bricolage
Couper le poulet à la taille d’une bouchée. Mélanger le gingembre, l’ail, l’huile de sésame, la sauce soja, le saké et le sucre dans un bol et y faire mariner le poulet pendant une heure.
Rouler les morceaux de poulet dans la fécule de pomme de terre. Chauffer l’huile de friture dans une casserole à feu moyen-vif et y déposer les morceaux de poulet. Il vous faudra le faire en plusieurs fois, les morceaux ne devant pas se toucher les uns les autres. Frire jusqu’à ce qu’ils soient bien dorés (environ 5 minutes)
Une fois qu’ils sont cuits, déposer les morceaux de poulet sur une feuille de papier de ménage, pour éponger l’excédent d’huile.
Déposer dans un plat, déposer le radis à bière sur le dessus et déguster pendant que le poulet est encore bien chaud. On peut presser quelques gouttes de citron sur le poulet pour apporter une touche d’acidité.