FURIKAKE

Le furikake, c’est un mélange de condiments en poudre que l’on peu acheter dans toutes les épiceries en petits sachets et que l’on saupoudre d’habitude sur le riz. Un peu comme on le ferait avec du parmesan sur les pâtes!


Vous pouvez en parsemer votre bol de riz, mais aussi vos tartines à l’avocat, votre filet de saumon grillé, votre ochazuke, en fourrer vos onigiris ou juste les rouler dedans.
Un petit bocal de furikake, c’est le genre de petite attention que j’aime bien apporter chez mes potes, à la place des pralinés, l’occasion de leurs faire découvrir de nouvelles saveurs, sans trop les bousculer. Au pire, ça se recycle très bien dans les sauces à salade.
Il en existe de nombreuses sortes, mais acheté en supermarché, le mélange regorge de glutamate, de sucre, de sel et d’additifs… Vous me suivez? Je vous propose donc une recette de furikake hyper simple et rapide à réaliser.

Matériel culinaire (pour un petit pot)

15g de wakame sec
1,5 cs de thé vert japonais
4 cs de graines de sésame blond
2 cs de graines de sésame noir
2 pincées de fleur de sel
1 cs de sucre de coco ou de sucre roux
1 petite cc de shichimi (facultatif, il s’agit d’un mélange pimenté contenant 7 épices)

 


Bricolage

Faire revenir le wakame et le thé dans une poêle, jusqu’à ce que le mélange s’effrite facilement. Passer le mélange au mixer, pour obtenir une poudre assez fine.

Faire revenir les graines de sésame jusqu’à ce qu’elles soient dorées. Mélanger à la poudre obtenue.

Saler à convenance avec de la fleur de sel, ajouter le sucre.

Mettre le mélange dans un bocal.

Leave a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


*

Aller à la barre d’outils