HIYAJIRU

L’hiyajiru une variation estivale de la soupe miso, facile à réaliser, dont le goût raffiné surprendra plus d’une papille. On la sert glacée et l’apport du shiso est indispensable pour amener du pep à la préparation. Si vous souhaitez y apporter quelques variations, elle peut se servir sur un bol de riz, pour offrir un repas complet ou avec du poisson grillé émietté « on the top ».

A chaque session de bricolage culinaire avec mes amis japonais, je suis frappée de voir à quel point la notion de saison est importante.  Au début je pensais que la logique devait être similaire à la nôtre, mais plus le temps passe, plus je réalise que c’est une sensibilité beaucoup plus développée dans le pays du soleil levant. On y apporte beaucoup d’attention pour savoir s’il faut utiliser des aliments qui réchauffent ou des aliment qui rafraîchissent. Restituer l’influence des saisons dans la cuisine fait part intégrante de la culture culinaire japonaise. L’épaisseur, la couleur et les motifs de la vaisselle choisie seront d’ailleurs également déterminés par l’époque de l’année.

Cette soupe, qui vient de la préfecture de Miyazaki, où les étés sont chauds et humides, contient du concombre, un aliment riche en eau et donc rafraîchissant, ainsi que du gingembre qui activera la circulation et permettra de combattre la léthargie des chaudes journées d’été (natsubate).


Matériel culinaire
(pour quatre personnes)

6 dl de dashi
1 dl de saké ou de vin blanc
3 cs de miso blanc
graines de sésame blond
4 feuilles de shiso
1 petit concombre
4 cs de tahini
2 cm de racine de gingembre rapée
1 bloc de tofu soyeux

 

Bricolage

Passer le petit concombre à la mandoline, le plus finement possible et le saler. Le laisser perdre son eau sur un lit de papier de ménage, éventuellement entre deux planches.

Réaliser son dashi, puis en chauffant à feu doux, y ajouter la pâte miso, le vin blanc, le gingembre et le tahini, jusqu’à ce que le mélange soit homogène. Laisser refroidir la soupe (éventuellement en mettant la casserole dans un récipient d’eau très froide pour accélérer le processus).

Ajouter les dés de tofu soyeux, le concombre, les graines de sésame blanc et des lamelles de feuille de shiso.

Déguster glacé.

Leave a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


*

Aller à la barre d’outils