RAVIOLIS A LA COURGE ET AUX MARRONS – BEURRE DE SAUGE

Alors ça les amis, c’est une tuerie. Ni plus, ni moins. Bon ok, il faut un peu de patience pour confectionner des raviolis pour une grande tablée d’invités, mais si on revoit ça en format « dîner aux chandelles » pour deux personnes, c’est presque vite fait (j’ai dit presque!).


La machine à pâtes facilite grandement le travail. Si vous n’en avez pas, ce sera l’occasion de faire travailler vos biceps, sinon empruntez-la! Et si vous en avez une, après avoir testé la recette, suggérez à vos amis de vous l’emprunter. Comme ça elle pourra connaître d’autres aventures que celles de votre cuisine.

Dans cet ordre d’idée, je vous recommande de jeter un œil au projet suisse novateur « pumpipumpe » qui incite les locataires à indiquer au moyen de petits autocollants à coller sur leur boîte-aux-lettres, les objets qu’ils seraient d’accord de prêter. Une excuse pour se rencontrer, draguer le beau voisin du 5ème, soutirer la recette secrète du papet vaudois végétarien à la bobo du 3ème et coller des gommes isolantes sur les talons des stilettos de la voisine du dessus.

Pour la recette des raviolis tuerie à la courge et aux marrons, je disais donc…


Matériel culinaire
(pour deux personnes)

450 g de courge
50 g de marrons précuits
1 oignon
100 g de ricotta
25 g de parmesan râpé
1 oeuf
1 pincée de muscade
6 feuilles de sauge

3 œufs
300 g de farine fleur

100 g de beurre
10 feuilles de sauge

Bricolage

Faire dorer l’oignon dans une casserole, ajouter la courge en petits dés et les marrons. Mouiller avec un peu de liquide, couvrir et laisser cuire à feux doux jusqu’à ce que la courge soit tendre. Éliminer l’excédent de liquide en pressant sur le mélange dans une passoire.

Attendre que le mélange refroidisse, puis mixer avec la ricotta, les feuilles de sauge, le parmesan. Saler, poivrer généreusement et ajouter une pointe de muscade. Goûter et rectifier l’assaisonnement.

Pour la pâte, creuser un puits dans la fariner et y casser les œufs. Mélanger progressivement au robot (béni soit mon Kitchenaid) ou à la fourchette. Si la pâte manque de souplesse, ajouter 1 cc d’eau froide, si elle est trop collante, ajouter 1 cc de farine. La pâte doit être souple, sèche au toucher et très malléable. Pétrir quelques minutes. puis couvrir et laisser reposer 30 minutes.

Diviser la pâte en 4 portions, la travailler sur la table en l’étalant de l’intérieur vers l’extérieur. Si vous avez finalement trouvé une machine à pâtes, passer la masse entre les rouleaux, jusqu’à obtenir une pâte extra fine. Déposer sur un linge de cuisine fariné et couvrir pour éviter qu’elle ne se dessèche.

Pour la forme, à vous de voir si vous préférez faire des raviolis, tortellinis, ou capelletis. Pour ma part, j’ai décidé de confectionner des mezzelune. Pour se faire, il vous suffit de découper la pâte avec un verre ou un emporte-pièce, de placer 1 cc de farce sur le côté et de plier la pâte sur elle même pour former une demi-lune. Pour coller les bords, je vous recommande de les humidifier légèrement avec du jaune d’œuf, puis passer les dents d’une fourchette sur la tranche fraîchement soudée, pour les canneler joliment. Les déposer au fur et à mesure sur du papier d’aluminium saupoudré de farine (ou mieux, de semoule!) et les couvrir avec un linge de cuisine. Attention, ils n’aiment pas le frigo.

Plus que le beurre de sauge, on touche au but! Faire fondre le beurre à petit feu avec la sauge et laisser infuser 5 minutes. En arroser les mezzelune et servir avec un tour de poivre du moulin et du parmesan.

 

Leave a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


*

Aller à la barre d’outils